Communiqué de presse « LJSI : 24h sans nous ! » du 14/01/10

Paris, jeudi 14 janvier 2010

L’ORGANISATION D’UNE JOURNÉE « SANS NOUS ! » SE PROPAGE EN ITALIE

Dimanche 17 janvier 2010, à Milan, le collectif italien « Primo Marzo 2010 Sciopero degli stranieri » tiendra une conférence de presse annonçant le lancement officiel du mouvement « 24h sans nous ! » en Italie. Nadia Lamarkbi, fondatrice et présidente du collectif « LJSI : 24h sans nous ! » en France, a été invitée à participer à cette conférence. Seront également évoquées les avancées de l’organisation d’un collectif espagnol.

Autour du manifeste fondateur français, les « 24h sans nous ! » français et italiens ont pour seul mot d’ordre : appeler les immigrés, enfants d’immigrés et citoyens solidaires à cesser toute activité économique durant 24h le 1er mars 2010. Indépendants, ils ne reposent sur aucune force politique, associative ou syndicale existante.

Tout comme en France, l’apparition du collectif « Primo Marzo 2010 Sciopero degli stranieri » a été catalysée par une stigmatisation et une politique de plus en plus dure à l’égard des migrants ou leurs descendants. Le récent drame de Rosarno donne malheureusement raison à notre initiative.

Malgré des problématiques nationales différentes, Français et Italiens se rejoignent sur un mode d’action identique au même moment : le 1er mars 2010

Le collectif italien compte aujourd’hui 11 comités locaux. De Rome à Milan, Gène, Naples ou encore Bologne, ces derniers préparent une journée de non consommation. Qu’ils soient au travail ou non, immigrés, enfants d’immigrés et tout citoyen qui se retrouve dans le manifeste des « 24h sans nous ! » sont invités à porter du jaune et à se rassembler autour de lancés de ballons jaunes.

Des rassemblements silencieux et bras croisés devant les mairies de France. Le jaune comme couleur symbole d’une journée de non consommation en Italie.

En France, aujourd’hui, nous dénombrons 35 comités locaux actifs. A Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Orléans, Rouen, les tractages sur les marchés et les opérations de communications se multiplient.

Le 1er mars 2010, « LJSI : 24h sans nous ! » appelle à se réunir, bras croisés et en silence, devant les mairies des villes de France entre 12h et 14h.

Un site internet de LJSI assure une activité d’information et de sensibilisation sur notre action. Une interview avec l’historien Gérard Noiriel inaugure une série d’entretiens avec des personnalités du monde intellectuel.

Contact : contact@lajourneesansimmigres.org
Actu. info.: http://blog.lajourneesansimmigres.org
Discussion : http://forum.lajourneesansimmigres.org