Le 1er mars 2011, ce sera aussi 24h sans nous !

Publié le par La journée sans immigrés : 24h sans nous



Lundi 1er mars a connu la 1ère édition de « La journée sans immigrés : 24h sans nous ! » en France, en Italie, en Espagne et en Grèce.  A l’appel de notre manifeste, des milliers d’immigrés et de citoyens européens ont cessé de consommer et de travailler pour rappeler l’apport essentiel passé, présent et futur de l’immigration pour l’Europe dans son ensemble.


Les mobilisations citoyennes de ce 1er mars l’ont montré : la stigmatisation des immigrés et de leurs descendants doit cesser.

En France, 7 000 personnes se sont réunies entre 12h et 14h devant les mairies des grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon, Saint-Étienne, Nice, Nimes, Montpellier, Avignon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Rennes…
En Italie, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour exprimer leur refus de la « chasse à l’étranger » qui y a court. A Milan, ils étaient 20 000, à  Naples, 15 000 personnes, à Rome, 10 000.

Alors que les problématiques liées à l’immigration et à la présence d’immigrés et de descendants d’immigrés sur le sol européen dépassent les frontières nationales, le collectif « LJSI : 24h sans nous ! » est parvenu à montrer qu’une mobilisation citoyenne d’ampleur européenne est possible.


Ampleur européenne et réhabilitation d'un questionnement digne au sujet de l'immigration

En France, en Italie, en Espagne et en Grèce, le collectif « LJSI : 24h sans nous ! » a réussi à réhabiliter un questionnement digne sur l’immigration : celle de son apport en terme économique et de force de travail.

Suite au succès de la mobilisation du 1er mars 2010, le collectif « La journée sans immigrés : 24h sans nous ! » entend poursuivre son action pour déconstruire les représentations et les préjugés sur l’immigration et réaffirmer qu’elle est une richesse.

Nous invitons tous les citoyens qui le souhaitent à rejoindre le mouvement

Dans un avenir proche, les représentants locaux et nationaux du collectif « LJSI : 24h sans nous ! » rédigeront un texte, adressé aux parlementaires européens, tiré de l’expérience du 1er mars 2010 afin de rappeler l’apport positif de l’immigration en Europe.

Le collectif « LJSI : 24h sans nous ! » prépare dès à présent la journée sans immigrés du 1er mars 2011 dans la plus stricte indépendance politique qu’il a su acquérir en 2010. Nous invitons tous les citoyens qui le souhaitent à rejoindre le mouvement. « La journée sans immigrés : 24h sans nous ! » s’inscrit dans la continuité des luttes pour l’égalité de traitement, le respect et la dignité de tous les citoyens. Nous souhaitons continuer le travail entamé avec les associations et les syndicats impliqués depuis de longues années dans ces combats.

Le collectif  "La journée sans immigrés : 24h sans nous!"


Publié dans Notre position

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hamid 28/03/2010 00:22


Bonsoir,
Je salue l'initiative qui a été prise pour la journée sans immigrés, et celle prevue l'année prochaine. Félicitations pour les articles de ce blog, trés bien fait! Je pense que la symbolique
essentiel à ces journées concernent surtout le respect! Putôt le manque de respect! Car le climat malsain qui régne, voulu, entres autres, afin de stygmatiser l'arbre qui cache la forêt, est avant
tout un cruel manque de respect vis à vis de tout les honnêtes immigrés!
Cordialement!


La journée sans immigrés : 24h sans nous 21/02/2011 17:14



Merci Hamid ! On compte sur vous le 1er mars pour porter le ruban jaune !



Collectionneur de taille-crayon 27/03/2010 15:13


Un immense bravo à cette initiative que je soutiens a 1000%

LOrent



La journée sans immigrés : 24h sans nous 21/02/2011 17:14



Merci ! On compte sur vous le 1er mars pour porter le ruban jaune !