Communiqué sur le « Portrait social de la France 2010 » de l’INSEE

Publié le par La journée sans immigrés : 24h sans nous


9782110685537FS.gif

 

Le collectif « La journée sans immigrés : 24 h sans nous » salue l’enquête « Portrait social de la France, édition 2010 » de l’INSEE publiée le mercredi 17 novembre 2010.


Dans sa partie consacrée à l’analyse des « écarts de taux d’emploi selon l’origine des parents : comment varient-ils avec l’âge et le diplôme ? », les trois auteurs, Romain Aeberhardt, Élise Coudin, Roland Rathelo, montrent que « le taux d’emploi des Français enfants d’immigrés du Maghreb est de 20 points plus faible que celui des Français de parents nés français…Pour les Français dont les parents sont des immigrés originaires d’Europe, les écarts sont de moindre ampleur. »


Si les auteurs ne mettent pas entièrement cet écart important sur le compte de la discrimination et de l’image de l’immigration, il n’en reste pas moins que ces facteurs entrent pour une bonne partie dans l’explication de cette différence.


Cette analyse nous renforce dans l’idée  que les apports de l'immigration à notre pays ne sont pas pris en compte à leur juste valeur et que seul la lutte contre toutes les formes de discrimination permettra de redonner à chacun l'égalité des chances notamment face à l'emploi.  Dans cette optique, notre collectif « La journée sans immigrés : 24 h sans nous », dont le but est de changer l’image des immigrés, a toute sa place.


Nous allons, donc, dans les mois qui viennent proposer des actions concrètes afin que cet état de fait cesse et que l’image de l’immigration et des enfants d’immigrés change dans les médias, les entreprises et plus largement dans la société française.

Le collectif « La journée sans immigrés : 24 h sans nous »  est un large collectif national, citoyen et apolitique, avec des représentations dans toutes les régions de France. Français et immigrés de tous horizons, nous avons en commun d’être conscients de l’apport de l’immigration à notre pays et souhaitons que cet apport soit reconnu à sa juste valeur.


Contact : contact@lajourneesansimmigres.org


Publié dans Notre position

Commenter cet article